Quelques conseils pratiques

pour vous faciliter la tâche et augmenter la durée de vie de vos portes et fenêtres!

1

Comment réduire la condensation

Lire

Les causes de condensation se retrouvent dans toutes les maisons. La condensation se forme par des gestes quotidiens tels que la douche, le bain, la cuisine, le lavage, etc. De plus, l'évaporation de toute substance contenant de l'eau à l'intérieur (bois, vêtement qui sèche à l'intérieur, peinture fraîche) et à l'extérieur (pluie, humidité) peut causer la condensation.

Afin de minimiser la condensation, il est NÉCESSAIRE de respecter les règles suivantes:

  • Ventiler la maison tous les jours en ouvrant les fenêtres pour une brève période de temps.
  • Ouvrir les rideaux afin de permettre à l'air de circuler autour de la fenêtre.
  • La salle de bain doit être bien ventilée et la porte doit être fermée lorsque la douche ou le bain est utilisé.
  • Utiliser la hotte de la cuisinière lors de la préparation des repas.
  • Suivre les instructions du CMHC en ce qui a trait à l'utilisation d'un humidificateur.
  • Toutes les pièces, même inoccupées, devraient être chauffées à un minimum de 10 degrés Celsius.
  • Le niveau d'humidité de la maison doit être équilibré par rapport à la température extérieure

reduire la condensation

Apparition de condensation sur vos fenêtres et portes

La Société canadienne d'hypothèques et de logement conseille ce qui suit concernant la préventation de condensation sur les fenêtres et portes:

Pour prévenir la formation de condensation sur les fenêtres et portes durant la saison de chauffage, l'humidité relative conseillée à l'intérieur de votre demeure devrait se situer entre 30 et 50%. Lorsque la température extérieure est inférieure à -10°C (14°F), l'humidité relative conseillée pour l'intérieur est de 30%.

CONDENSATION SUR VERRE EXTÉRIEUR

Un phénomène récent se produit sur les fenêtres haute performance, soit la condensation extérieure sur les unités scellées. Même si occasionnellement cela peut être une source d'inquiétude pour le client, ceci est une condition normale due à certaines combinaisons de vitrage et d'environnement. La condensation extérieure est habituellement constatée sous les conditions suivantes:

  • Haut taux d'humidité relative (ex.: température extérieure près du point de rosée)
  • Vitrage à haute performance (ex. : double vitrage avec Low-E ou un système plus performant)
  • Tôt le matin
  • Exposition directe à un ciel clair au Nord, à l'Est ou au Sud
  • Absence de vent
Pourquoi la CONDENSATION se forme-t-elle?

La condensation est généralement due à la température d'une surface plus basse que le point de rosée.Le point de rosée est la température à laquelle un volume d'air donné avec un contenu de vapeur d’eau donné est complètement saturé. Étant donné que l'air peut absorber une quantité supplémentaire de vapeur d'eau à des températures plus élevées, et vice versa, si la température de l'air est plus basse que le point de rosée, cela occasionnera la condensation. Ceci se produira lorsque l'air entre en contact avec une surface plus froide (ex.: le côté d'un verre de breuvage glacé) ou simplement par le refroidissement de l'air lui-même, qui est la façon dont se forment la pluie et la neige.

Un exemple commun de ce processus dans l'industrie de la fenestration est la condensation des fenêtres à l'intérieur. Ceci se produit quand le taux d'humidité à l'intérieur d'une résidence est tel que le point de rosée est plus élevé que la température de la vitre au bas d'une fenêtre. (Quand cette température est en bas de 0°C, du givre se forme au lieu de la condensation.)

Mais comment un objet extérieur peut-il devenir plus froid que l'air l'entourant? Ceci est certainement ce qui se produit pour former la condensation sur une surface extérieure. La réponse est que les objets perdent naturellement de la chaleur sous forme de radiation. Tous les jours, les objets irradient de l'énergie à un taux proportionnel à la température à laquelle ils sont placés. En d'autres mots, un objet chaud irradiera plus qu'un objet froid. Quand un objet est entouré d'autres objets qui sont à des températures similaires (ex.: une personne ou un objet dans une résidence), il n'y a aucun changement de température de cet objet étant donné que les objets qui l'entourent irradient vers lui au même taux qu'il irradie vers eux. Mais quand un objet est entouré d'objets qui sont à des températures plus basses que lui, il devient plus froid et perd sa chaleur par radiation.

Avec les développements des dernières années dans la technologie de l'industrie du verre scellé, la condensation intérieure se produit moins souvent. Les améliorations de la valeur d'isolation des systèmes de vitrage ont comme conséquences des températures plus hautes du verre intérieur quand la température est froide à l'extérieur. Les expériences acquises sur la condensation extérieure nous laissent penser qu'il y a un lien entre ces 2 développements.

Tel qu'expliqué précédemment, quand un objet est entouré d'objets plus froids que lui, celui-ci perdra de la chaleur. Quand la surface vitrée extérieure d'une fenêtre est exposée à un ciel clair, il irradiera vers lui (de même que vers les autres objets qui l'entourent). Étant donné que le ciel est à une température très froide (près de 0oC), il n'irradiera pas vers la fenêtre à un degré significatif. La résultante est que la surface vitrée extérieure se refroidit.

Au cours de ce processus, les arbres, la pelouse et les bâtisses des environs perdent aussi de la chaleur et l'air se refroidit également. Cependant, quand le soleil se lève, les objets environnants sont réchauffés. Si un objet en particulier, telle une surface vitrée, n'est pas réchauffée par le soleil durant cette période, il peut demeurer plus froid que l'air environnant. Si la température environnante est légèrement au-dessus du point de rosée et que la température de la surface vitrée demeure légèrement en-dessous: de la condensation se formera sur la surface vitrée.

Le phénomène ne se produit pas par temps venteux parce que le mouvement de l'air sur la partie extérieure du verre le réchauffe à la température extérieure assez rapidement. Ceci ne se produit pas sur les parties exposées à l'Est parce que le soleil réchauffera la vitre sur ce côté à mesure qu'il se lève.

Ceci ne se produit pas également par journée "sèche" parce que la température du point de rosée en ces jours est plus basse que la température de l'air extérieur. Ceci ne se produit pas sur les fenêtres qui ne sont pas directement exposées au ciel parce que ce qui obstrue l'exposition (Ex.: arbres ou nuages) prévient la partie extérieure de refroidir.

Il doit être noté que cette condition peut se produire lorsque le gel apparaît au lieu de la condensation.

La condensation extérieure ne se révèle un problème que depuis peu. Pourquoi ceci ne s'est pas vu avant? Avec des systèmes énergétiques moins performants, la chaleur sortait plus facilement de l'intérieur de la maison, du panneau de verre intérieur vers le panneau den verre extérieur, augmentant sa température à un point plus élevé que la température de l'air extérieur.

Dans ce processus, il n'y a pas de condensation parce que la température du verre extérieur est presque toujours au-dessous du point de rosée. C'est avec la venue des systèmes énergétiques très performants, prévenant la chaleur de s'échapper jusqu'à la surface vitrée extérieure, que nous devons la formation de la condensation extérieure.

Nous voyons rarement la condensation extérieure même avec des systèmes énergétiques très performants. C'est parce que les conditions mentionnées plus haut coïncident rarement dans la plupart des endroits. Quand on la voit, on peut être certain qu'un système de fenêtrage énergétique supérieur a été installé.

Article de l'Association canadienne des manufacturiers de vitrage (IGMAC).

2

L'entretien des fenêtres

Lire

Les fenêtres sont conçues avec la préoccupation d'un entretien facile. Afin de les préserver le plus longtemps possible, nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :

Pour les surfaces de PVC :

Un lavage régulier avec un détergent doux non abrasif (nettoyeur tout usage ou à vitre) ou un savon pour PVC gardera les extrusions en PVC de vos fenêtres belles et lustrées pour de nombreuses années. Dans le cas de saletés plus rebelles voici une liste des produits nettoyants favorables et défavorables au PVC rigide.

Produits NON-recommandés :

Fantastik® Lestoil® Murphy's Oil® soap Windex® Toute solution de savon doux et d'eau. Solution d'eau et de vinaigre Tous les produits contenants du chlore. Détergent qui enlève la graisse (Dégraissant). Savons forts. Détergents contenant des solvants organiques. Dissolvant à vernis à ongle. Poli à meuble et nettoyant à meuble. Tous les solvants organiques agressifs. Pour les surfaces de verre : Les étiquettes apposées sur le verre sont spécifiquement sélectionnées afin de ne laisser qu'un minimum de résidu de colle. L'usage d'une lame de rasoir directement sur le verre est vivement déconseillé. Même l'utilisation d'une raclette en plastique peut entrainer des égratignures sur le verre si des particules poussiéreuses se coincent entre la raclette et la surface du verre. Aucuns autocollants, décorations ou films à contrôle solaire (film réfléchissant) ne doivent être directement appliqués sur le vitrage, ceux-ci pouvant engendrer des bris thermiques. Afin de réduire au minimum le risque de bris thermique, il est recommandé de laisser une bonne circulation d'air près du verre et de ne pas garder les rideaux ou les stores fermés à très basse température et d'éviter de projeter l'air chaud des sources de chauffage directement sur la surface du verre à l'intérieur de la maison. Pour l'entretien de tous les jours des surfaces en verre, nous vous suggérons d'utiliser un nettoyeur à vitres de type Windex® ou encore toute solution d'eau et de savon doux. Divers : Il est également recommandé, lorsque les volets sont fermés, de toujours les barrer avec les loquets prévus à cet effet. Ceci assurera la conformité structurale du produit.

FENÊTRES A BATTANT

Pour les Quincailleries :

Les nettoyer uniquement avec un linge humide ou encore de l'air comprimé. Il faut éviter l'utilisation de produits à base d'ammoniaque et de vinaigre sur les pièces métalliques. La pulvérisation d'un lubrifiant à base de silicone (de type « Jig-a-loo® »), une fois l'an, sur les verrous, charnières et caoutchouc assurera la facilité d'opération que vous apprécierez.

Pour les Moustiquaires :

Pour faciliter l'enlèvement et la mise en place des moustiquaires, les ajuster en utilisant les ressorts de chaque côté vertical en les déplaçant dans le rail prévu à cet effet dans le cadre d'aluminium de la moustiquaire. Plus ils sont près des coins plus l'insertion sera serrée. Retirer et remiser les moustiquaires pendant la saison hivernale, ceci permettra à l'air de mieux circuler afin de diminuer le risque de condensation sur la surface de l'unité scellée à l'intérieur de la maison, de plus vous maximiserez le gain solaire et la luminosité pendant cette période. Avant de réinstaller les moustiquaires au printemps, leur nettoyage est recommandé. Les arroser pour déloger les toiles d'araignée, la poussière et la saleté. Ensuite, en utilisant une brosse souple et en les plaçant à plat, les frotter délicatement avec une eau savonneuse. Bien rincer et laisser sécher avant de remettre en place.

FENÊTRES A GUILLOTINE

Pour les Quincailleries :

Sur les guillotines, lubrifier les ressorts par le trou dans les cassettes à l'aide d'un lubrifiant sec à base de silicone (de type « Jig-a-loo® »)

Afin d'améliorer le glissement des volets, on peut lubrifier à divers endroits. Sur le cadre avec un lubrifiant sec à base de silicone (de type « Jig-a-loo® ») en l'appliquant avec un linge sur le cadre et NON dans les cages : les sabots du volet ne barreront plus.

Pour les Moustiquaires :

Pour l'enlèvement et la mise en place des moustiquaires, faire d'abord pivoter le ou les volets vers l'intérieur et les descendre le plus possible afin de dégager l'espace nécessaire. Ramener ensuite la moustiquaire vers l'intérieur de la maison en se servant des poignées.

Sur les fenêtres à guillotine simple, la pulvérisation d'un lubrifiant à base de silicone (de type « Jig-a-loo® ») sur la lamelle de retenue flexible maintenant la moustiquaire en place, en facilitera la manipulation. Retirer et remiser les moustiquaires pendant la saison hivernale, vous maximiserez le gain solaire et la luminosité pendant cette période, tout en évitant de salir inutilement la mèche de la moustiquaire. Avant de réinstaller les moustiquaires au printemps, leur nettoyage est recommandé. Les arroser pour déloger les toiles d'araignée, la poussière et la saleté. Ensuite, en utilisant une brosse souple et en les plaçant à plat, les frotter délicatement avec une eau savonneuse. Bien rincer et laisser sécher avant de remettre en place.

FENÊTRES COULISSANTES

Pour les Quincailleries : Afin d'améliorer le glissement des volets, on peut lubrifier à divers endroits. Sur le cadre avec un lubrifiant sec à base de silicone (de type « Jig-a-loo® ») en l'appliquant avec un linge sur le cadre et NON dans les cages : les sabots du volet ne barreront plus.

Pour les Moustiquaires :

Pour l'enlèvement et la mise en place des moustiquaires, faire d'abord pivoter le ou les volets vers l'intérieur et les tasser le plus possible du même côté afin de dégager l'espace nécessaire. Ramener ensuite la moustiquaire vers l'intérieur de la maison en se servant des poignées. Sur les fenêtres coulissantes simples, la pulvérisation d'un lubrifiant à base de silicone (de type « Jig-a-loo® ») sur la lamelle de retenue flexible maintenant la moustiquaire en place, en facilitera la manipulation. Retirer et remiser les moustiquaires pendant la saison hivernale, vous maximiserez le gain solaire et la luminosité pendant cette période, tout en évitant de salir inutilement la mèche de la moustiquaire. Avant de réinstaller les moustiquaires au printemps, leur nettoyage est recommandé. Les arroser pour déloger les toiles d'araignée, la poussière et la saleté. Ensuite, en utilisant une brosse souple et en les plaçant à plat, les frotter délicatement avec une eau savonneuse. Bien rincer et laisser sécher avant de remettre en place.

3

POURQUOI AI-JE DE LA BUÉE/CONDENSATION
À LA BASE DES UNITÉS SCELLÉES (THERMOS)?

Lire

Quelle en est la cause?

La condensation sur la surface de l’unité scellée (thermos) à l’intérieur de la pièce est causée par l’humidité ambiante, qui doit être contrôlée relativement à la température extérieure.

Au début de l’automne, lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas régulièrement, le taux d’humidité de la maison peut être trop élevé, entraînant ainsi un problème de buée sur la face intérieure du verre.

Certes, l’humidité est essentielle à votre confort et à votre santé, mais encore faut-il savoir la contrôler afin de prévenir des problèmes tels que des coûts de chauffage excessifs, de l’inconfort ou même de la moisissure.

Maisons rénovées Constructions neuves

Avec le temps, les portes et les fenêtres de votre habitation se détériorent, ce qui peut engendrer des fuites d’air … utiles pour évacuer l’humidité, mais néfastes pour votre qualité de vie et votre portefeuille.

Par ailleurs, en rénovant votre maison ou en achetant de nouveaux produits de fenestration, vous avez effectivement maîtrisé les fuites d’air, mais il reste que vous devez surveiller le taux d’humidité environnant, à l’aide d’un hygromètre.

Ce sont certaines habitudes de vie qui nuisent au taux d’humidité ambiant, vous pouvez les améliorer en lisant notre section conseils ci-dessous.

Vous venez de vous faire construire?
Sachez qu’il est normal que de la condensation se forme dans la première année, et cela n’a aucun lien avec la qualité de vos produits de fenestration.

Lors du premier hiver, plusieurs matériaux, tels que le gypse, le béton/ciment, le bois, etc. sèchent progressivement et produisent ainsi de la condensation.

Nous vous recommandons donc de prendre connaissance des conseils ci-dessous afin de conserver la valeur et l’étanchéité de votre demeure.

Pendant l’hiver, le taux d’humidité idéal pour les occupants se situe entre 15 % et 40 %. Un taux inférieur à 15 % irrite les voies respiratoires selon les autorités médicales.

Par exemple, lorsque la température extérieure est sous -10C, le taux d’humidité recommandé est de 30 %.

La charte suivante est une bonne indication du taux d’humidité relative recommandé :

Température de l’air extérieure °C Humidité relative avec une température
intérieure de 20°C (68°F)
-30° ou moins Pas plus de 15%
-30° à -24° Pas plus de 20%
-24° à -18° Pas plus de 25%
-18° à -12° Pas plus de 30%
-12° à -6° Pas plus de 35%
-6° à 0° Pas plus de 40%
Source: SCHL: Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement. cmhc-schl

Suivez nos conseils

Voici quelques conseils pour réduire le taux d’humidité afin de maintenir votre habitation confortable:

  • Retirer et ranger les moustiquaires sur les fenêtres à battant / à auvent pour la période hivernale.
  • Laisser les rideaux ouverts pour aérer la surface des verres.
  • Si votre maison possède un vide sanitaire, scellez-le à l’aide d’une membrane imperméable.

Voici également quelques bonnes habitudes qui permettent de contrôler l’humidité intérieure.

  • Pour éliminer les vapeurs de cuisson, faites fonctionner le ventilateur de la cuisinière.
  • Faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain ou ouvrir la fenêtre en laissant la porte fermée lors de la douche ou du bain.
  • S’assurer que la sécheuse à linge évacue l’air à l’extérieur de la maison.
  • Éviter d’étendre du linge mouillé à l’intérieur de la maison.
  • Éteindre tout humidificateur jusqu’à ce que vous obteniez le taux d’humidité recommandé.
  • Si vous ne possédez pas d’échangeur d’air, ouvrir les fenêtres du rez-de-chaussée ou des étages supérieurs afin de renouveler l’air.

En suivant ces conseils, et à l’aide d’un hygromètre, vous pourrez mesurer le taux d’humidité ambiant, et atteindre un taux d’humidité optimal.

4

NORMES ENERGY STAR® POUR LES PORTES ET FENÊTRES

Lire

Lorsque l’hiver est glacial, il n’est pas surprenant de recevoir des factures d’Hydro-Québec assez salées. Tout comme vous, sachez que les gouvernements sont préoccupés par la réduction des dépenses énergétiques.

Dans l’optique de réduire massivement les pertes d’énergie, le gouvernement fédéral soumet depuis 2020 les compagnies de portes et fenêtres à de plus hauts standards écoénergétiques.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, Ressources naturelles Canada (RNCan) a resserré les exigences du programme ENERGY STAR®, avec une nouvelle version des critères, soit la version 5.0. Le changement majeur : la suppression des zones climatiques au Canada.

Pour la certification des portes et fenêtres, le Canada était auparavant divisé en 3 zones climatiques (1, 2 et 3). Il n’y a maintenant plus qu’une seule zone pour tout le Canada. Dorénavant, les exigences de l’ancienne zone 3 sont étendues partout!

Les exigences d’efficacité énergétique sont : Les modèles de fenêtres et de portes résidentielles doivent respecter ou surpasser un facteur U maximal de 1,22 W/m2∙K ou un RE minimal de 34.

Comment choisir ses produits ENERGY STAR®?

Pour faire le meilleur choix écoénergétique, fiez-vous à l’indice RE. Plus celui-ci est élevé, plus la fenêtre ou la porte est performante. L’indice de rendement énergétique permet de comparer tous les types de produits de fenestration, peu importe leurs matériaux et caractéristiques.

Plusieurs modèles à triple vitrage permettent, tout en offrant un RE supérieur, de réduire le bruit provenant de l’extérieur.

Vérifiez que les caractéristiques énergétiques apparaissent sur votre soumission: la transparence et l’accès à cette information sont indispensables pour un choix éclairé.

Soulignons que toutes les étiquettes de nos produits ont été mises à jour, de même que tous les tableaux de performances et de rendement respectifs à chaque type de produit que vous pouvez retrouver sur notre site web.

Pourquoi acheter des portes et fenêtres ENERGY STAR®?

Un produit neuf, écoénergétique et bien installé permettra :

  • de réduire la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent
  • d’accroître le confort : diminution des courants d’air et de la transmission sonore
  • de réduire la condensation sur les vitres
  • de réduire l’impact sur l’environnement
La promesse ENERGY STAR®?

Comme il est précisé sur le site de Ressources naturelles Canada, tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant.

Et le verre « LOW-E » dans tout ça?

D’abord, le verre LOW-E, ou verre énergétique, est une fine pellicule transparente métallique appliquée de façon microscopique sur la surface intérieure du verre qui, combinée au gaz argon inséré entre les verres, augmente beaucoup la performance d’une unité scellée.

Tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont automatiquement LOW-E, mais ce ne sont pas tous les produits LOW-E qui sont ENERGY STAR®. La nuance est dans l’altération possible de l’efficacité d’un verre LOW-E dépendamment des options choisies. Par exemple, l’ajout de carrelages ou de barrotins vient réduire le facteur RE.

En conclusion, ENERGY STAR® est une mesure de l’efficacité énergétique. En optant pour des portes et fenêtres Fenplast à triple vitrage vous ne vous trompez pas, puisque ces produits (à l’exception de ceux équipés du verre de spécialité Super HP®?) sont tous certifiés ENERGY STAR®?